Communication DI 9 avril 2020

Communication du Département des infrastructures du 9 avril 2020

Monsieur Thierry Michel, Directeur administratif et des grands projets au Département des infrastructures (DI), a envoyé une communication le 9 avril 2020 aux Conseillers administratifs de Chêne-Bougeries et de Chêne-Bourg et aux membres de la délégation des riverains du Pont de la Seymaz chargée des relations avec le DI.

Voici un résumé des informations communiquées :

Option retenue : Le DI poursuit les études afin de concrétiser l’option retenue par le Conseiller d’État Serge Dal Busco, responsable du Département des infrastructures : à savoir, la couverture complète du Pont.

Calendrier :

– juin 2020 : dépôt à l’Office fédéral des transports (OFT) du dossier du PAP (Procédure d’approbation des plans)

– compte tenu de toutes les étapes de la procédure, on peut s’attendre à l’autorisation de construire vers juin 2021. 

(voir https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/themes-a-z/procedure-dapprobation-des-plans.html)

– construction : travaux de nuit pour obtenir l’efficacité phonique (1 mois), travaux de finitions essentiellement de jour (1-2 mois)

Réunion du 6 mars du COPIL (Comité du pilotage) du CEVA :

Le projet est accepté. Le canton met à disposition le chef du projet et le groupement de mandataires. La direction du projet CEVA assure la coordination technique avec les CFF et le dépôt du dossier PAP.

Études en cours :

Les documents concernant des solutions techniques fournis par la délégation des riverains ont été transmis à la direction du projet.

Le choix définitif des matériaux sera fait dans le projet établi en juin ; le critère principal reste la réduction de la transmission du bruit. Une fois les matériaux choisis, des projections de réduction seront effectuées et intégrées à l’étude d’impact du dossier PAP.

La direction du CEVA déterminera les informations sur les mesures du bruit sur l’ensemble du tracé de la ligne qui seront publiées.

Ralentissement de la vitesse des trains :

Le Canton a transmis aux CFF la demande de réduction de la vitesse des trains de nuit. L’étude de cette question se poursuit.

Prochaine communication du Département des infrastructures aux communes et aux riverains : Juin 2020

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