Témoignages

Vous trouverez ici différents témoignages de nuisances sonores, subies par certains riverains du pont sur la Seymaz lors du passage des convois du « Léman Express ».

Depuis l’angle immeuble 13 Pont-de-Ville
Chez une dame au Parc Dinu Lipatti 13

Résumé du témoignage

Le bruit lors des passages des trains est entendu dans tout l’appartement, mais est particulièrement fort dans les chambres des enfants et la chambre à coucher des parents. 

Il n’est pas possible de dormir quand les fenêtres sont ouvertes et, quand on va au lit, il n’est pas possible de facilement trouver le sommeil même avec fenêtres fermées tant que les trains roulent. Le passage des premiers trains le matin réveille les occupants même si les fenêtres sont fermées. La qualité du sommeil s’est beaucoup détériorée, avec sentiment de fatigue le jour. Dans l’ensemble, elle trouve le bruit des trains gênant fenêtres fermées et insupportable fenêtres ouvertes. Il est difficile de discuter ou de parler au téléphone fenêtres ouvertes. Pas de problème de concentration sur son travail quand les fenêtres sont fermées, mais ce sera probablement difficile avec fenêtres ouvertes (printemps ou été). Les habitants dorment avec les fenêtres ouvertes quand il fait chaud. Si le problème n’est pas résolu d’ici juin 2020, ce sera l’enfer. Les habitants envisageront alors de déménager. S’il est très difficile de trouver un appartement similaire en payant le même loyer, ils exigeront auprès de la Régie de réduire le loyer.

Chez Mme Jacqueline Kurzo – 13 Pont-de-Ville

Résumé du témoignage

Le bruit lors des passages des trains est entendu dans le salon et la chambre à coucher, mais est particulièrement fort dans la chambre à coucher. Bruit continu.

Il n’est pas possible de dormir fenêtres fermées ou ouvertes tant que les trains roulent. Si par hasard on dort, le passage des premiers trains le matin nous réveillent, fenêtres fermées ou ouvertes. Le fait de ne pas pouvoir dormir suffisamment d’heures la fatigue. Ce problème est exacerbé par les lumières de la voie verte : nécessité de tirer les rideaux. Les discussions sont un peu difficiles fenêtres ouvertes. Dans l’ensemble, elle trouve le bruit des trains gênant fenêtres fermées et insupportable fenêtres ouvertes. Quand il fait chaud, il est essentiel de garder les fenêtres ouvertes car elle ne supporte pas la climatisation même si elle est disponible. Si le problème n’est pas résolu d’ici l’été, ce sera un cauchemar. Les habitants dorment avec les fenêtres ouvertes quand il fait chaud. Si le problème n’est pas résolu d’ici juin 2020, ce sera l’enfer. Les habitants envisageront alors de déménager s’ils trouvent un appartement avec loyer similaire. De toute façon, ils demanderont à la régie une réduction des loyers. Bien que Madame Kurzo estime que le Léman Expresse offre beaucoup d’atouts en termes de mobilité, sa qualité de vie s’est beaucoup détériorée à cause des nuisances sonores et de la coupe des arbres en face de ses fenêtres afin de construire le CEVA. D’autre part, un grand nombre de jeunes font beaucoup de bruit la nuit sur les escaliers menant à la Voie verte.   

Le bruit depuis la fenêtre de Mme J.K
Chez Mme Regula Pickel – Villa au Chemin Cavussin

Résumé du témoignage

Le bruit lors des passages des trains est entendu dans toute la villa, fenêtres fermées ou ouvertes. Il n’est pas possible de dormir fenêtres ouvertes, mais possible fenêtres fermées. Le passage des trains réveille quelques fois les habitants quand les fenêtres sont fermées, mais ils sont souvent réveillés quand les fenêtres sont ouvertes.  Ce problème est exacerbé par les lumières de la voie verte : nécessité de tirer les rideaux. Les discussions sont un peu difficiles fenêtres ouvertes. Dans l’ensemble, elle trouve le bruit des trains gênant fenêtres fermées et insupportable fenêtres ouvertes. Avoir des discussions à l’intérieur de la maison ne pose pas de problème fenêtres fermées mais ces discussions peuvent devenir difficile fenêtres ouvertes. Il est aussi difficile de se concentrer sur un travail fenêtres ouvertes. Quand il fait chaud, elle n’envisage pas d’installer un système de climatisation : elle essaiera de rafraichir la maison durant la journée et dormira fenêtres fermées. Il ne sera pas possible au ménage de profiter du jardin et de la terrasse quand la température est agréable car le passage fréquent des trains détruira le calme ambiant. Si le problème des nuisances sonores n’est pas résolu, elle pourrait considérer vendre la villa.