Article Radio LAC, 13 décembre 2022
À Chêne-Bourg (GE), les travaux pour réaliser la couverture du pont ferroviaire de la Seymaz dureront pendant toute l’année 2023. Ce chantier aura un impact sur la Voie verte, qui passe au-dessus du pont, ainsi que sur le Léman Express, qui emprunte cette voie ferrée.
Le coût des travaux s’élèvera à environ 3,5 millions de francs précise Yannick Vidal, le porte-parole du Département des infrastructures (DI). Depuis la mise en service du Léman Express, en décembre 2019, les voisins du pont se plaignent du bruit occasionné par le passage des trains. Le chantier a pour but de réduire les nuisances sonores. Christian Gorce, directeur général de l’office cantonal du génie civil et Ingénieur cantonal.
Malgré le respect des normes en vigueur, l’État de Genève, soucieux du maintien de la qualité de vie de ses habitants, a décidé de procéder à la couverture intégrale de la passerelle, souligne le DI. Les travaux seront aussi l’occasion d’intégrer davantage l’ouvrage dans son environnement boisé. Le détail des travaux avec Tiziano Bernasconi, chef du service des ouvrages d’art à l’office cantonal du génie civil.
Sauf recours, les travaux débuteront le 23 janvier. Le tronçon de la Voie verte qui est situé entre l’avenue de Bel-Air et le chemin de la Montagne sera fermé pendant huit mois. Des déviations seront mises en place pour les cyclistes et pour les piétons. Les explications de Gérard Widmer, directeur de la région Arve-Lac, à l’office cantonal des transports.
Ces trois extraits sonores sont ©2022 MH avec Keystone-ATS