Couverture, article de presse 20 Min.ch

Article 20 Min.ch, 13 décembre 2022

Un an de travaux pour couvrir le pont bruyant du Léman Express.

Les autorités vont procéder en 2023 à des travaux pour amoindrir les nuisances sonores du RER transfrontalier sur le pont de la Seymaz.

La couverture du pont de la Seymaz, où passe le Léman Express, va enfin être réalisée. Depuis la mise en service de la liaison ferroviaire franco-valdo-genevoise en décembre 2019, les riverains avaient signalé des nuisances sonores importantes lors du passage des convois sur l’ouvrage. Si les normes fédérales en vigueur ont été respectées, le Canton a décidé de procéder à la couverture intégrale de la passerelle.

Les travaux doivent durer environ une année et leur coût est estimé à 3,5 millions de francs. Si aucun recours n’est déposé, ils devraient débuter le 23 janvier prochain. La baisse des nuisances est évaluée à moins 25 décibels ressentis, précise Yannick Vidal, porte-parole du Département des infrastructures.

Trafic perturbé surtout de nuit

Pendant les travaux, le trafic ferroviaire sera perturbé de manière ponctuelle et principalement de nuit, indiquent les autorités. Des bus de substitution seront mis en place, avec une communication spécifique à l’approche des dates concernées par ces perturbations.

Le chantier sera aussi l’occasion d’élargir la Voie verte sur ce tronçon, qui sera fermé durant huit mois de manière discontinue. Des déviations sécurisées pour les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite sont prévues par le chemin de la Montagne, la rue de Chêne-Bougeries et l’avenue de Bel-Air.

Les travaux doivent aussi permettre au pont recouvert de mieux s’intégrer dans le paysage avec des éléments en bois et en verre. (Image CCHE et l’État de Genève)
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