Couverture, article de presse Tribune de Genève

Tribune de Genève le 15 décembre 2022 – Henri Neerman

La nouvelle couverture du pont de la Seymaz se dévoile

Rendu 3D du projet du pont de la Seymaz et de ses abords. (CCHE et État de Genève)

Le Département des infrastructures s’apprête à lancer des travaux visant à réduire les nuisances sonores causées par le passage des trains.

Les nuisances sonores causées par le Léman Express ne seront bientôt qu’un lointain souvenir pour les Chênois. C’est du moins ce qu’a annoncé, ce mardi, le Département des infrastructures, confirmant ainsi le début des travaux de la nouvelle couverture du pont de la Seymaz pour le 23 janvier prochain. Le chantier devrait durer environ un an.

Cette nouvelle infrastructure fait suite aux nombreuses plaintes des riverains, dont certaines avaient été formulées dès les premiers essais du Léman Express en 2019. Bien qu’élaboré début 2020, le projet avait fait l’objet de cinq oppositions; la dernière d’entre elles a été levée en septembre grâce à une procédure de dialogue.

Réduction des nuisances

«Même si les normes sonores étaient respectées, le Canton a tout de même décidé d’accéder aux demandes des riverains», explique Christian Gorce, directeur général de l’Office cantonal du génie civil (OCGC). Tiziano Bernasconi, chef du service des ouvrages d’art à l’OCGC, ajoute que «les riverains peuvent s’attendre à une réduction considérable du niveau sonore, estimée à 25 décibels».

«Les riverains peuvent s’attendre à une réduction considérable du niveau sonore, estimée à 25 décibels.»

Tiziano Bernasconi, chef du service des ouvrages d’art à l’Office cantonal du génie civil

Reste la question du son solidien, causé par les vibrations dues au passage des trains. Des nuisances qui avaient notamment été pointées du doigt à Lancy, théâtre d’un mécontentement similaire. Celles-ci ne sont, pour Gérard Widmer, directeur de la région Arve-Lac à l’Office cantonal des transports (OCT), «pas un problème, puisque le pont a déjà été construit sur une dalle flottante».

Voie verte bloquée

Quant à la Voie verte, axe majeur du transport piéton et cycliste, sa passerelle surplombant les rails sera fermée pour une durée de huit mois. Des déviations, accompagnées d’une signalisation appropriée, seront mises en place. Tout type de mobilité, dont celle des personnes à mobilité réduites, sera pris en compte. L’unité mobilité des TPG sera également présente pour aiguiller les passants.

Enfin, le trafic du Léman Express sera également perturbé, essentiellement pendant les horaires de nuit, du 12 au 24 février et du 4 mai au 7 juillet 2023.

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