Témoignages de riverains

Extraits de témoignages de riverains du pont excédés par les fortes nuisances sonores générées par les passages du «Léman Express».

Sommeil perturbé, insomnies.

La nuit, je suis obligée de porter des bouchons d’oreilles ; en cas de perte de ces dernières je suis réveillée tard le soir (derniers trains) et tôt le matin (premiers trains) ou pendant la nuit (trains marchandises ?). Je crains qu’avec la reprise de la cadence normale la tension va devenir insupportable car il n’y aura pratiquement aucun répit.
Riveraine, Chemin Cavussin.

Ayant un problème de sinusite chronique je dois dormir toute l’année avec une fenêtre ouverte, sinon je me réveille sans pouvoir respirer. Je laisse actuellement la fenêtre ouverte, mais je dois mettre le réveil pour me lever à 5h15 chaque matin pour la fermer et espérer encore dormir un peu, ce qui n’est pas souvent le cas… Et ce pis-aller ne marche pas les vendredi et samedi lorsque les trains roulent toute la nuit.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Esserts.

Mes enfants et moi-même sommes réveillés la nuit par les trains et peinons à nous rendormir. On ne s’entend plus parler dès qu’il y a les fenêtres ouvertes. Le bruit est important et dure longtemps. De plus il y a régulièrement des trains toute la nuit, pas seulement le week-end. Nous déplorons l’absence de couverture du pont.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Esserts.

Le bruit lors des passages des trains est entendu dans tout l’appartement, mais est particulièrement fort dans les chambres des enfants et notre chambre à coucher. Il n’est pas possible de dormir quand les fenêtres sont ouvertes et, quand on va au lit, il n’est pas possible de facilement trouver le sommeil même avec fenêtres fermées tant que les trains roulent. Le passage des premiers trains le matin nous réveillent même si les fenêtres sont fermées. La qualité du sommeil s’est beaucoup détériorée, avec sentiment de fatigue le jour.
Riveraine, Parc Dinu Lipatti.

Quand il fait chaud, il est essentiel de garder les fenêtres ouvertes car nous ne supportons pas la climatisation même si elle est disponible. Si le problème n’est pas résolu d’ici l’été, ce sera un cauchemar.
Riveraine, Chemin du Pont-de-Ville.

Impossible de passer un moment calme avec sa famille, ses amis sur son balcon ou dans son jardin.

À 81 ans, je prenais du plaisir à boire mon café, siroter un verre avec des amis ou lire mon journal dans mon jardin. Ceci n’est plus possible depuis le 15 décembre, suite à la mise en service du Léman Express. Pendant près d’une minute, le bruit est assourdissant, avec répétition toutes les 4 minutes. Adieu les petits plaisirs quotidiens. Quelle belle fin de vie !
Riverain, Chemin du Pré-des-Esserts.

Il ne nous sera pas possible de profiter du jardin ou de la terrasse quand la température est agréable car le passage fréquent des trains détruira le calme ambiant.
Riveraine, Chemin Cavussin.

On commence à ressentir de la fatigue à cause du manque de sommeil.

Le fait de ne pas pouvoir dormir suffisamment d’heures nous fatiguent et nous ressentons cette fatigue durant la journée. Ce problème est exacerbé par les lumières de la voie verte : nécessité de tirer les rideaux. Les discussions sont un peu difficiles fenêtres ouvertes.
Riveraine, Chemin du Pont de Ville.

Difficile de se concentrer pour travailler.

Mes enfants ont du mal à se concentrer pour étudier. Ma fille ainée doit aller à la bibliothèque pour étudier car le bruit la déconcentre. Nous interrompons nos conversations jusqu’à ce que le train passe. Nous mettons parfois de la musique pour atténuer le bruit des trains.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Essert.

Même avec les fenêtres fermées, le bruit des trains reste très dérangeant, surtout lorsque je lis ou travaille à l’ordinateur.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Essert.

Si rien n’est fait, je considère changer d’appartement mais ce sera difficile et plus coûteux.

D’habitude, nous dormons avec les fenêtres ouvertes quand il fait chaud. Si le problème n’est pas résolu d’ici juin 2020, ce sera l’enfer. Nous envisagerons alors de déménager. S’il est très difficile de trouver un appartement similaire en payant le même loyer, nous exigerons auprès de la Régie de réduire le loyer.
Riveraine, Parc Dinu Lipatti.

Qualité de vie détériorée.

Chaque fois que je sors de chez moi, pour prendre un tram à Place Favre, ou faire des commissions, ou marcher au long de la Seymaz ou sur la Voire Verte, je suis assaillie du bruit assourdissant des trains qui passent sur le pont. Cela va être pire en été…………Si une solution efficace n’est pas trouvée, nous allons étouffer… La qualité de vie de tout le quartier va se dégrader de manière incroyable.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Esserts.

Nous sommes en permanence dérangés par le bruit occasionné par le passage des trains lorsque nous sommes dans la maison. Notre sommeil n’est plus le même depuis mi-décembre et nos journées dans le jardin ne seront plus jamais paisibles durant les beaux jours d’avril à septembre.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Esserts.

La qualité de vie dans la maison est fortement réduite et le sera encore plus pendant l’été. Vu que le soleil est sur la façade côté chemin pendant l’après-midi jusqu’à tard le soir, nous serons obligés faire installer un ou plusieurs climatiseurs avec plusieurs effets négatifs : Bruit supplémentaire à l’intérieur et à l’extérieur, qualité de l’air artificielle à l’intérieur, usage d’électricité supplémentaire, coût.
Riveraine, Chemin du Pré-des-Esserts.

Il est difficile de comprendre qu’on ait pu concevoir un tel pont ouvert.

Quelle déception, quelle colère, lorsque nous avons vu le résultat de ce pont sur la Seymaz ouvert et de cette passerelle lattée. Mais comment architectes, ingénieur-e-s et chef-fe-s de travaux et responsables politiques ont pu cautionner la mise aux oubliettes de la vie et de la santé des concitoyens et concitoyennes habitant en bordure des ouvrages ?
Riverain, Chemin de la Fontaine.

Ce contenu a été publié dans Bruits, Documents, Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *