Élections 2020 Chêne-Bourg

Déclarations des candidates et des candidats
au Conseil administratif de Chêne-Bourg

Nous avons demandé aux sept candidates et candidats au Conseil administratif de Chêne-Bourg de nous faire parvenir, s’ils le souhaitaient, une déclaration concernant leur position face aux nuisances sonores générées par le passage du Léman Express sur le pont de la Seymaz. Nous avons posé plusieurs questions tout en précisant que chacune et chacun pouvait formuler librement sa déclaration.

Nous sommes très reconnaissants à la candidate et aux candidats qui ont envoyé une déclaration.

Voici, en date du 7 mars 2020, les déclarations reçues, en ordre alphabétique des répondant(e)s :

Monsieur Jean-Luc Boesiger (Socialistes) :

En préambule, j’aimerais réaffirmer que la mise en service du Léman Express et la (re)création d’une gare au cœur de la commune de Chêne-Bourg est à saluer comme une opportunité́ pour toute la région. De la même manière que l’arrivée du train, à la fin du 19e siècle, a permis à notre commune, à notre bourg, de rayonner grâce à son dynamisme industriel, je suis certain que le pôle qui va se créer autour de la nouvelle gare, si son développement est géré́ avec la préoccupation de bien l’intégrer à l’existant, peut remodeler positivement le visage de notre commune.

Ceci étant dit, la mise en service de cette nouvelle infrastructure met en évidence des problèmes qui doivent impérativement faire l’objet de corrections. A cet égard, le Pont de la Seymaz est un problème majeur, par son impact sur la qualité́ de vie des riverains.

1. Projet de couverture du pont : C’est nécessaire ! On n’est plus au temps où le passage de la « Micheline » rythmait le quotidien des riverains à raison d’un train toutes les heures ! La fréquence des trains et l’intensité́ du bruit que génère chaque passage créent un environnement sonore insupportable dans un rayon important. La couverture est le seul moyen de rectifier cette erreur de conception. Il faudra toutefois veiller à l’impact d’une telle couverture sur le paysage…

2. Le futur Conseil administratif aura la responsabilité́ de défendre la qualité́ de vie de tous les habitants de la Commune. Partant, les légitimes demandes des riverains du Pont de la Seymaz devront être prises en compte et portées dans tous les lieux où les décisions se prennent. (Cela concernera également l’exécutif de la Commune de Chêne-Bougeries, car le quartier du Pont-de-Ville est largement impacté !)

3. La répartition des coûts doit vraiment se faire selon les champs de compétence de chaque partenaire concerné. La Commune ne devrait pas pallier à des financements cantonaux insuffisants, mais, le cas échéant, prendre en charge les aménagements qui relèveront de sa compétence.

4. Le problème soulevé́ par les pétitionnaires devrait être saisi comme une opportunité́ de se pencher plus globalement sur les nuisances sonores subies dans les parties les plus urbanisées de notre commune. Le cadastre du bruit est assez parlant et les nuisances générées par le trafic automobile de transit méritent également un traitement attentif et diligent.

Monsieur Gilles Brand et Madame Beatriz de Candolle (PLR) :

Dès le départ, Beatriz de Candolle, Maire, a soutenu les démarches des pétitionnaires. A plusieurs reprises, elle est intervenue auprès du Conseiller d’État Serge Dal Busco et son département afin de faire écho à la problématique des nuisances sonores subies par les habitants de sa commune.

Son colistier, Gilles Brand, également PLR, s’engage à poursuivre avec elle la même approche afin que la solution proposée par le département de l’infrastructure se réalise dans les plus brefs délais.

Tous les deux saluent et sont favorables à la proposition de couverture complète du l’ouvrage.

Aujourd’hui, M. Serge Dal Busco assure que le financement de ces travaux sera entièrement pris en charge par le canton. Nous savons que nous pouvons lui faire confiance.

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