Elections 2020 Chêne-Bougeries

Déclarations des candidates et des candidats
au Conseil administratif de Chêne-Bougeries

Nous avons demandé aux huit candidates et candidats au Conseil administratif de Chêne-Bougeries de nous faire parvenir, s’ils le souhaitaient, une déclaration concernant leur position face aux nuisances sonores générées par le passage du Léman Express sur le pont de la Seymaz.  Nous avons posé plusieurs questions tout en précisant que chacune et chacun pouvait formuler librement sa déclaration.

Nous sommes très reconnaissants aux candidates et candidats qui ont envoyé une déclaration.
Voici, en date du 2 mars 2020, les déclarations reçues, en ordre alphabétique des répondant(e)s :

Madame Catherine Armand (Alternatives) :

Je vous remercie pour votre message, et soyez assuré que je suis personnellement, et mon groupe politique « Alternatives pour Chêne-Bougeries », derrière vous. Deux de nos candidats au CM vivent au Pont de Ville et témoignent également des nuisances insupportables qu’ils subissent.

Voici les réponses aux questions que vous nous soumettez :

– Quel est votre point de vue à l’égard du projet annoncé par le Conseiller d’État Dal Busco de couvrir le pont ?

  • J’y suis très favorable. Le bruit peut être une grande souffrance quand il est subi au quotidien de façon répétée. Le point positif est que cette souffrance a été entendue et reconnue par l’Etat, grâce à votre action.

– Le futur conseil administratif devrait-il soutenir activement les demandes des pétitionnaires ?

  • Le nouveau Conseil administratif doit effectivement s’investir pour que cette lamentable erreur (ou choix délibéré) de conception soit corrigée au plus vite. Cela fait partie de sa mission d’oeuvrer pour le bien-être et la santé des habitantes et habitants. 

– Accepteriez-vous d’envisager, le cas échéant, une contribution financière de la commune aux travaux, en complément au financement principal prévu par le canton ?

  • Oui évidemment. Nous sommes une commune aux finances saines, et co-financer ce projet de santé publique est de notre responsabilité, si cela s’avère nécessaire. 

– Autres commentaires ?

  • Ce passage de la Seymaz laissé ouvert pour des raisons esthétiques ou de geste architectural est une aberration dans un quartier aussi dense et peuplé et avec des immeubles aussi proches. Il n’est pas admissible de se contenter de la réponse des CFF qui prétendent que le bruit est totalement dans les valeurs limites.

Madame Hélène Gache & Monsieur Marc Wuarin (PDC – Vert’Libéraux) :

Nous  soutiendrons le projet proposé par le Conseil d’état et si nécessaire en tant que membre du Conseil administratif nous soutiendrons également  les démarches des signataires de la pétition dans le but d’aboutir au projet le plus adapté au vue de l’analyse complémentaire qui sera faite par les autorités cantonales.

En ce qui concerne les financements additionnels, dans la mesure de leur nécessité, nous n’y seront pas opposés.

Madame Marion Garcia Bedetti (PLR) :

Si je suis réélue, je mettrai tout en oeuvre pour que le projet du canton de couvrir complètement  le pont de la Seymaz aboutisse, que la vitesse des trains de nuit soit réduite dans le secteur du pont et  pour que, si nécessaire, la commune contribue au financement des travaux comme le Conseil Administratif actuel l’a proposé par la voix de notre maire. Je veillerai également à la qualité architecturale de l’ouvrage.

Monsieur Florian Gross (Verts) :

Je vous remercie pour votre démarche, qui recueillera je l’espère l’unanimité au sein des candidats au Conseil Administratif de Chêne-Bougeries.

Comme je l’ai exprimé par courrier, co-signé avec Aoife Ryan, la problématique du Pont ferroviaire sur la Seymaz nous concernent elle et moi quotidiennement.

Riverain de ce pont depuis 1985 (35 ans…), j’ai connu successivement les passages de la micheline sur le pont métallique, puis le chantier interminable de la tranchée couverte du CEVA (résidant alors au 13ch du Pont-de-ville…) et depuis mi-novembre les nuisances croissantes des passages des trains sur le pont.

Habitant aujourd’hui le no 4 du ch. de la Fontaine (voisin de Christian Cuenet, membre de votre comité…) mes enfants (2 ans et 4 ans) sont quotidiennement réveillés par les passages nocturnes des trains qui les réveillent. Terrorisés par le bruit, ils arrivent en pleurs dans notre lit…

C’est la raison pour laquelle j’ai participé à la collecte de signatures pour votre pétition, apportant personnellement au domicile de M. Rikly les paraphes récoltées.

Dès lors, est-ce utile de dire que je ferais tout mon possible pour que les riverains, dont je fais partie, puissent retrouver au plus vite le calme, avec la solution qui s’avérera la meilleure en terme de réduction des nuisances sonores, peut importe le coût? La santé et le bien-être des centaines de riverains n’a pas de prix! Le montant ne doit pas être un enjeux, la commune participera si besoin, sur un modèle à discuter avec les partenaires de l’ouvrage.

En attendant, soyez assurés, comme vous avez pu le voir lors de votre dernière conférence de presse à l’Olea, que mon colistier et conseiller administratif, M. Jean-Michel Karr, fait tout son possible auprès de l’état pour obtenir un projet tenant la route, tant du point de vue acoustique qu’architectural et ce dans les meilleurs délais possibles.

Monsieur Jean-Michel Karr (Verts) :

Je m’engage sans réserve pour une solution de couverture du pont réalisée sous la maîtrise d’ouvrage du Département des Infrastructures, avec deux priorités : efficacité et effectivité :

  • 1. Efficacité : le rôle premier du projet doit être de garantir la tranquilité des riverains ; il faut être sûr – cette fois – que les projections après assainissement seront satisfaisantes. Afin d’en être certain, les communes doivent, comme dans tout projet de cette importance, avoir accès aux éléments de décision, études, variantes, et avoir une possibilité réelle de participer au projet.
  • 2. effectivité : Je m’engage pour que le projet se réalise effectivement dans un délai aussi rapide que possible en fonction des procédures, et que les progrès se mesurent chaque semaine, pas chaque trimestre.

– Quel est votre point de vue à l’égard du projet annoncé par le Conseiller d’État Dal Busco de couvrir le pont ?

Je le soutiens sans réserve.

– Le futur conseil administratif devrait-il soutenir activement les demandes des pétitionnaires ?

Oui, et l’actuel le fait également.

– Accepteriez-vous d’envisager, le cas échéant, une contribution financière de la commune aux travaux, en complément au financement principal prévu par le canton ?

Oui.

Ce contenu a été publié dans Dernières Nouvelles, Elections. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *