Nuisances en voie de résolution

Problème des nuisances sonores en voie de résolution :
Le pont sur la Seymaz sera couvert


Très grand merci aux plus des 1.350 riverains qui ont soutenu notre action en signant la pétition

Le pont sur la Seymaz sera couvert suivant les vœux des riverains.

Une bonne nouvelle pour les plus des 1.350 riverains qui ont signé la pétition demandant que soit adoptée et mise en œuvre une solution pour réduire les nuisances sonores générées par le passage des trains sur le pont de la Seymaz. Cette pétition a porté ses fruits : Monsieur le Conseiller d’État, Serge Dal Busco, a pris à cœur notre demande et a immédiatement lancé des études afin de décider quelle serait la solution la plus efficace. Notre demande a été fortement soutenue par les conseils municipaux des communes de Chêne-Bougeries et de Chêne-Bourg.

Cette bonne nouvelle nous a été communiquée lors d’une réunion, le 3 février 2020, en présence de représentants du Département des Infrastructures (dont M. Thierry Michel, Directeur général et ingénieur cantonal ad intérim) et de représentants des communes de Chêne-Bougeries et de Chêne-Bourg. Il nous a été confirmé que le pont sera couvert, solution la plus efficace pour réduire les nuisances sonores.

Détails techniques encore à finaliser, mais tout sera fait pour réduire au maximum les nuisances sonores, selon les vœux des pétitionnaires

Une délégation de notre groupe (MM. Allal, Rikly et Scherer) a ensuite rencontré M. Thierry Michel le 19 février 2020. Ce dernier a confirmé la décision de couvrir le pont et nous a fourni plus de détails techniques à ce sujet. Bien que ceci doit être encore confirmé par l’étude définitive du projet, la solution retenue serait de couvrir le pont d’une structure en béton plutôt qu’en verre (une proportion en verre pourrait être utilisée en couverture pour des questions de poids mais l’objectif premier reste la réduction du bruit pas l’esthétique). De plus, les deux mesures proposées dans notre pétition pour réduire davantage les nuisances sonores (pose d’un matériau phono-absorbant sur l’intérieur des murs ainsi que l’installation d’un système pour réduire le bruit au niveau des rails) seront aussi prises en considération. Autre bonne nouvelle : M. Michel nous a confirmé que le financement des travaux ne posera pas de problème car il reste dans le cadre de la loi de financement CEVA.

Il faudra de la patience : un délai de 12 à 15 mois sera nécessaire pour la planification et la réalisation des travaux.

Cette longue attente sera nécessaire car il sera difficile de raccourcir les procédures administratives. Cependant, M. Michel nous a informé qu’une réunion avec les CFF aura lieu afin d’envisager une réduction de la vitesse des trains la nuit, ce qui devrait réduire les nuisances sonores de manière appréciable.

Nous continuerons à suivre de près l’évolution du dossier et vous tiendrons au courant de tout nouvel événement d’importance 

Texte préparé par MM Maurice Allal, Jean-Jacques Rikly et Klaus Scherer et relu par M. Thierry Michel, Directeur général et ingénieur cantonal ad intérim au Département des Infrastructures, qui a confirmé l’exactitude des éléments rapportés.

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