Effets du bruit

Pourquoi le pont du Léman Express sur la Seymaz est-il ouvert  ?

Les nuisances sonores générées par le passage des trains sur ce pont ouvert auront un effet très néfaste sur la santé et la qualité de vie des habitants

Voici la raison fournie par les responsables du CEVA (CEVA Info No. 2, 2008) : « Le nouveau pont offrira à ce site une large vision sur l’espace naturel du lit de la rivière et la végétation environnante ».

Bruit 1

Raison très peu convaincante : la belle image de synthèse ci-dessus n’a rien à voir avec la triste réalité de ce qui a été construit (photos ci-dessous).

Bruit 2

De plus, cette raison ne peut en aucun cas être justifiée pour la raison suivante : on ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité des considérations (discutables) d’ordre esthétique et la souffrance de centaines, sinon des milliers, de riverains du pont ouvert devant subir de fortes nuisances sonores générées par les futurs trains du Léman Express qui traverseront ce pont  toutes les 5 minutes, plus de 19 heures par jour et toute la nuit, deux fois par heure, les nuits de vendredi et samedi. Le bruit de chaque train est audible durant plus d’une minute (on entend les trains dans les tunnels et sur le pont) avec des pics de plus de 80 dB. Les CFF maintiennent que le niveau du bruit se situe en dessous des valeurs limites ce qui est fortement contesté (voir la page Normes du site).

Les habitants seront obligés de vivre calfeutrés à l’intérieur de leur logis, portes et fenêtres fermées même par temps de grande chaleur. Ils devront certainement s’abstenir de prendre le frais au balcon ou au jardin. Il est évident que leur bien-être sera mis en danger. Les dernières recherches scientifiques montrent que de telles nuisances, même à des niveaux de bruit beaucoup plus bas que les normes suisses en vigueur, auront des effets nuisibles sur la santé : fatigue, troubles du sommeil, hypertension, maladies cardio-vasculaires, dépression ou anxiété. Il faudra ajouter à ces nuisances celle des particules fines, libérées par l’abrasion des rails, qui envahissent les immeubles avoisinants (voir la page Santé du site).

Compte tenu des enjeux pour leur santé et bien-être, les riverains demandent la couverture complète du pont (à l’instar du pont sur l’Arve) et l’installation de toutes les protections contre le bruit qui sont techniquement réalisables.